Objectif :
Dans les concessions forestières et fauniques et dans les forêts communales, les acteurs concernés gèrent les ressources forestières et fauniques qui leur sont confiées dans le sens d´une pérennisation des fonctions économiques, écologiques et sociales avec l´appui de l´administration forestière déconcentrée » .
Champs d´intervention :
-
UTO (Unités Technique Opérationnelle)
-
Foresterie communale
-
RFA (Redevance Forestière Annuelle)
-
VIH –SIDA
-
Valorisation des ressources et PFNL(Produits Forestiers Non Ligneux)
Indicateurs de mise en œuvre :
I. Les instances de coordination régionales (UTO) jouent le rôle de concertation, de médiation et de conciliation entre différents intérêts dans l´exploitation des ressources naturelles ;
II . Jusqu´en 2010 au moins 30 forêts communales sont inscrites et exploitées au niveau communal sur la base des plans de gestion ;
III. Les revenus provenant de l´exploitation durable des forêts communales et les taxes forestières versées par l´industrie forestière sont gérées de manière transparente pour les besoins du développement local dans au moins 15 communes.
Impact attendu
-
La bonne gouvernance des ressources forestières
-
La réduction du taux de déforestation
-
L´augmentation de la surface de forêts sous gestion durable (PSFE-6)
-
La durabilité de l´exploitation des ressources de la faune et de la foret
-
La réduction de la pauvreté (PSFE-28)
-
La pérennité de la biodiversité
-
La réduction du taux de prévalence de VIH
|