Catégories
Economie

La carte virtuelle : une solution pour sécuriser ses achats en ligne

Quand on est habitué aux cartes bancaires, on s’expose à deux principaux risques. Il s’agit de la perte ou du vol de la carte, et du piratage des données confidentielles, surtout si l’on fait souvent des opérations sur internet. Si vous faites beaucoup de transactions en ligne, les cartes virtuelles sont des solutions intéressantes pour protéger vos données. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Principe et fonctionnement de la carte virtuelle

Lorsque vous égarez une carte bancaire, vous pouvez rapidement lancer la procédure d’opposition afin de la bloquer. Si vous ne savez pas comment faire, obtenez plus d'informations via ce lien. En revanche si les informations confidentielles de votre carte bancaire tombent aux mains d’un pirate informatique, il faut beaucoup de chance pour ne pas se faire avoir. C’est pourquoi la plupart des banques proposent des services de e-cartes bancaires encore appelées cartes virtuelles. Le principe est simple ! Un code vous est généré via une application ou la plateforme de votre banque. Il vous permet ensuite de régler votre transaction en ligne en toute sécurité. C’est une option intéressante pour bien des raisons !

Pourquoi privilégier une carte virtuelle ?

La carte virtuelle est un dispositif qui rassure son utilisateur car ses données bancaires ne sont pas exposées sur un quelconque site de vente. De plus la carte virtuelle est souvent moins coûteuse qu’une carte physique. C’est donc une source d’économie potentielle. Toutefois, comme on peut s’en douter, l’e-carte n’est valable que pour les opérations en ligne, ce qui limite une peu son utilisateur. Aussi, un code e-carte n’est valable que pour une seule opération, ce qui peut être fatiguant dans la pratique. Cela vaut quand même le coup pour sécuriser ses achats en ligne. Il faut donc se rapprocher de sa banque pour bénéficier de ce service, qui sera à coup sûr bénéfique si l’on achète souvent en ligne.